La méthanisation, levier de la transition énergétique

La méthanisation est un procédé en plein développement et très utilisé dans l’agriculture en France. Elle permet de produire de l’énergie, le biogaz, à partir de la fermentation des déchets organiques et agricoles. Le biogaz est ensuite utilisé pour produire de la chaleur, de l’électricité ou du biocarburant.

La méthanisation, comment ça marche ?  

La méthanisation utilise un processus biologique naturel. Privé d’oxygène et sous une chaleur à 38°C, les bactéries transforment une partie de la matière organique en biogaz, principalement constitué de méthane, et en en résidu, appelé digestat, lui-même utilisé comme engrais dans l’agriculture.

 

La méthanisation

 

ÉS et la méthanisation

 

En partenariat avec Lingenheld Environnement, ÉS crée du biogaz 100% alsacien, produit aux portes de Strasbourg. Le site d’Oberschaeffolsheim, mis en service en 2020, dispose d’une capacité de production permettant d’alimenter l’équivalent d’environ 10 000 foyers. *

Véritable économie circulaire, ÉS est également partenaire de la start-up strasbourgeoise Green Phoenix, qui collecte les biodéchets des particuliers et des professionnels de Strasbourg et ses environs afin de les valoriser localement. En effet, les déchets collectés par Green Phoenix sont méthanisés sur le site d'Oberschaeffolsheim et permettent de produire le Biogaz 100% alsacien qu'ÉS vous propose pour votre contrat de gaz.

* Sur la base de 10 000 foyers chauffés au gaz ayant souscrit l'option 10% de Biogaz 100% Alsacien 

Tout comprendre au biogaz